Se soigner avec les plantes

Se soigner avec les plantes et huiles essentielles

Qu'est-ce que la naturopathie ?

De natura (la nature) et de pathos (ce que l’on ressent), la naturopathie est une médecine traditionnelle qui est apparue dès l’Antiquité, par le médecin grec Hippocrate. 
Les plantes sont à la base de toutes les médecines qui existent ou qui ont existé jusqu’à présent. Que l’on parle de médecine chinoise, d’Ayurveda, ou encore de Médecine Arabe, le point commun qui les relient, outre la place centrale de l’alimentation, est l’usage de certaines plantes curatives pour soigner les différents maux et symptômes que l’on a pu trouver à travers les époques. Et aujourd’hui, cette même science des plantes est toujours utilisée et est apparue en occident sous l’appellation de phytothérapie, à savoir le fait de soigner par les plantes.

Les éléments actifs qui composent les crèmes, les tisanes ou encore les soins pour le visage proviennent de différentes plantes. Par exemple, la crème arnica, que l’on utilise pour les brûlures ou les blessures, tire ses éléments actifs d’une fleur portant le même nom.
Le principe est le suivant : chaque plante possède des substances actives agissant sur l’organisme, au même titre que les médicaments synthétisés en laboratoire à partir de ces éléments, et ce de manière artificielle. 
La phytothérapie a été reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme une médecine à part entière, et demeure le traitement médical le plus utilisé au monde.
L’inconvénient même des médicaments repose sur le fait que le dosage est différent de celui prodigué par la nature et les principes actifs sont moins bien assimilés : le corps fonctionne avec certaines substances uniquement présentes dans les plantes. Les médicaments sont très souvent sur dosés et le corps n'en tire rien, il considère cette surdose comme un déchet à éliminer. Il devient donc évident qu’il est préférable d’utiliser directement les plantes pour bénéficier au maximum du principe actif qu’elles contiennent. 

Comment utiliser ces plantes ?
Les plantes peuvent être utilisées de différentes manières mais les principales restent les suivantes : tisanes, infusion, macération, gargarisme, en poudre, en gélules ou encore en hydrolat.
La phytothérapie et l’aromathérapie contribuent à rééquilibrer l’ensemble de l’organisme par les plantes et agit de ce fait sur tous les types de maladies. La phytothérapie peut également permettre au corps de combattre les effets secondaires d’un traitement médical assez lourd à supporter pour l’organisme.

Voici quelques exemples d’indications courantes en phytothérapie et en aromathérapie :
  • affections bronchiques et état grippal : rhume, bronchite, toux ;
  • troubles digestifs : spasmes, coliques ;
  • troubles dermatologiques légers : coups de soleil, brûlure superficielle, eczéma, acné
  • insuffisance veineuse et lymphatique ;
  • troubles urinaires ;
  • troubles du sommeil, stress, anxiété
  • Règles douloureuses
Notez cependant que les plantes peuvent avoir un effet très puissant sur l’organisme c’est pour cela qu’avant toute utilisation, il est fortement recommandé de demander conseil à votre médecin traitant concernant les possibles contre-indications liées à un traitement médical en cours.

En tant que conseiller en phytothérapie et aromathérapie, je vous conseillerai des plantes et des huiles essentielles en adéquation avec les troubles et/ou problèmes de santé que vous rencontrez au quotidien.

Ces conseils vous seront donnés dans le cadre d’une consultation en naturopathie. 

Qu'attendez-vous pour prendre rendez-vous avec votre naturopathe sur Drancy ? 
Pour prendre rendez-vous, cliquez ici : https://www.naturop.fr/contact


aromathérapie drancy
Share by: