Massages- Points d'acupuncture

Massages - Points d'acupuncture


Les points d'acupuncture ou points gâchette (appelés également trigger points) ont pour la première fois été explicités de manière scientifique par le Docteur Janet Travell, qui a par ailleurs été nommé médecin personnel et officiel de John Fitzgerald Kennedy en 1960. Les points d'acupuncture ou gâchette/trigger points sont des points douloureux à la palpation qui se présentent sous la forme de nodules de fascia (membrane conjonctive qui enveloppe les muscles et d'autres organes) durcis. Le point d'acupuncture ou point gâchette, zone congestionnée et inflammatoire du tissu musculaire, se traduit par une mini-contraction, semblable à un nœud. Une simple pression sur cette zone suffit à provoquer une douleur ou une tension nerveuse. On retrouve des points d'acupunctures activés dans chacun des muscles du corps, et plusieurs d’entre eux peuvent se situer au sein d’un même muscle. Le muscle est composé de sarcomères, des structures microscopiques qui agissent comme des pompes permettant la bonne circulation sanguine dans les fibres musculaires. Selon la théorie du Dr Travell, lorsqu'un point gâchette est activé, les sarcomères situés dans ce point sont constamment contractés. S’ensuivent alors un appauvrissement de l'apport en oxygène dans la zone et une accumulation des déchets métaboliques (ex: acide lactique).

Ils sont le plus souvent liés à une fatigue ou à une souffrance musculaire. Si le muscle est sain, les points points d'acupunctures actifs sont inexistants. S’il y a un dysfonctionnement musculaire, on pourra avoir affaire à deux types de points gâchette/d'acupuncture : 
- Les points gâchette/d'acupuncture latents : non douloureux, ils peuvent s’activer après un stress physique (accident, blessure sportive, opération chirurgicale, chute, TMS – troubles musculo squelettiques comme les mouvements répétitifs, une mauvaise posture, un stress psychologique)
- Les points gâchette/d'acupuncture actifs : responsables de douleurs chroniques (qui peuvent aussi être des maux somatiques), ils finissent sur le long terme par devenir handicapants : ils entraînent une réduction de votre mobilité et affectent une grande partie de vos activités.

Entraînant un déséquilibre musculaire, on observe alors plusieurs conséquences de la présence de ces points gâchette/ trigger points dans les muscles :  
  • Faiblesses des articulations
  • Douleurs aux cervicales
  • Douleurs au niveau du visage
  • Douleurs aux vertèbres, tour de rein
  • Sciatiques
  • Douleurs dans les bras/avant-bras
  • Problèmes de poignets
  • Nausées et étourdissements
  • Troubles neuro squelettiques
  • Difficulté à faire certains mouvements
  • Perte de souplesse
  • Rigidité du corps
  • Douleurs aux jambes…
Et, comme déjà dit plus haut, ils sont à l’origine des TMS, qui sont, de loin, les maladies professionnelles reconnues comme les plus fréquentes, avec une hausse de plus de 60% de cas depuis 2003.

Je vous propose donc d’intervenir lors de cette séance pour réduire la douleur et supprimer la contraction afin de vous permettre de retrouver un bien-être musculaire. En général, je commence par un léger massage, de sorte à stimuler le muscle par l’application de chaleur. Je réalise ensuite des pressions précises, profondes et énergiques. Plusieurs points gâchette ou d'acupuncture sont stimulés en même temps, et des étirements passifs et non douloureux sont aussi réalisés pour apaiser la contraction et ressentir un certain soulagement au niveau du muscle. Les séances, qui durent entre 30 minutes et 1 heure, peuvent être renouvelées en fonction des résultats.

Qu'attendez-vous pour prendre rendez-vous avec votre naturopathe sur Drancy ? 
Pour prendre rendez-vous, cliquez ici : https://www.naturop.fr/contact

massage point d'acupuncture drancy
Share by: