Rééquilibrage alimentaire

Rééquilibrage alimentaire


Le rééquilibrage alimentaire est certainement le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre corps. Ici il ne s’agit pas simplement de se nettoyer de temps à autre lorsque l’on constate que notre forme a subitement baissé (dû à un excédent de toxines) ou que l’on a eu une période passée à faire des excès.

Lorsque le corps est chargé en toxines et en toxiques, deux modes de défense du corps peuvent émerger : le premier mode de défense est une prise de poids. En effet, en gonflant, le corps peut mieux gérer le surplus d’acidité et le gras peut alors créer une couche protectrice pour les organes contre les toxines et les toxiques. A contrario, le second mode de défense va utiliser les ressources du corps pour lutter contre les attaques internes et externes et ainsi le déminéraliser petit à petit. Dans ce cas-là, le corps reste maigre, et votre peau devient de plus en plus pâle. Le système de défense privilégié de votre corps dépendra de votre génétique, et il est alors intéressant de faire une recherche approfondie sur la manière dont votre corps fonctionne afin d’en déduire la meilleure manière d’opérer.

Notre intestin : notre deuxième cerveau

Notre intestin est notre deuxième cerveau (et était même, à la base, notre cerveau primitif) : il joue donc un rôle de premier ordre dans notre santé. C’est d’ailleurs grâce à la digestion que les aliments sont dégradés en petites molécules absorbables pour notre organisme. C’est cette digestion qui fournit les nutriments nécessaires au fonctionnement du corps. Il est évident que l’alimentation et la santé sont de plus en plus liées. Nous ne sommes pas seulement ce que nous mangeons : nous sommes aussi ce que nous digérons. Les troubles intestinaux touchent 20% de la population et la majorité sont causés par le déséquilibre de la flore intestinale. Le rééquilibrage alimentaire passe donc, comme son nom l’indique, par l’équilibre acido-basique de la flore intestinale.

Par exemple, en ayurvéda (forme de médecine traditionnelle non conventionnelle originaire de l'Inde également pratiquée dans d'autres parties du monde), on considère qu’au moins 50% de ce que l’on mange doit provenir de quelque chose de vivant : vous devez donc implémenter en majorité les fruits et légumes à votre alimentation. A contrario, certains aliments, responsables de vos allergies et de vos irritations intestinales, seront à limiter ou à retirer de votre assiette. En effet, beaucoup de produits, invités régulièrement au cours de vos repas, ont des effets indésirables sur l’organisme, et c’est ce que je vous apprendrai à repérer au cours de mes consultations. 

Qu'attendez-vous pour prendre rendez-vous avec votre naturopathe sur Drancy ? 
Pour prendre rendez-vous, cliquez ici : https://www.naturop.fr/contact

Source :
https://www.biron.com/fr/centre-du-savoir/petit-guide-biron/troubles-digestifs/


rééquilibrage alimentaire drancy
Lorsque l’on commence à considérer les aliments comme des outils qui peuvent nous faire avancer ou régresser respectivement vers une bonne ou une mauvaise santé, il est alors possible de prendre le recul nécessaire pour faire les bons choix. Des choix qui, à court terme, peuvent sembler difficiles : il n’est pas aisé de se défaire des habitudes que l’on a mis 5, 10 voire 20 ans à construire et à consolider, pour tout rebâtir à neuf une fois la décision prise de changer de mode d’alimentation. Ce qui a mis du temps à se construire ne peut être remplacé subitement, sous peine de ne pas être viable sur le long terme. Aucune habitude, aucune décision, la plus belle et parfaite soit-elle, n’a de valeur si elle est vouée à être abandonnée aussi vite qu’elle fût prise.

Et c’est ici que je vous propose mon aide, afin de faire une transition en douceur et de pouvoir adopter de nouvelles bonnes habitudes en termes d’alimentation, qui auront des effets bénéfiques, non seulement sur votre corps, mais aussi sur votre vie en général.
A rajouter que, beaucoup de vos troubles quotidiens (migraines à répétition, acné, douleurs musculaires) peuvent être en grande partie endigués par des changements minimes dans votre alimentation actuelle.

Nous verrons donc ensemble comment améliorer vos habitudes quotidiennes et comment passer en douceur de votre diète ou mode d’alimentation actuel à quelque chose de bien meilleur pour votre corps et adapté à votre profil, afin de rééquilibrer tout en douceur votre organisme.
Share by: